Office de Tourisme

Office de Tourisme Causses et Rivières en Périgord 

1 Pl. du château - 24160 Excideuil

Tel : 05 53 62 46 58 – 05 53 52 29 79

E.mail: tourisme@naturellementperigord.fr
Site internet : www.naturellementperigord.fr  

Découvrez le territoire de Causses et Rivières en Périgord en vidéo ! 

Horaires d’ouverture :
- du jeudi au samedi inclus 10H/13H et 14H/18H d'octobre à mai inclus
- du lundi au samedi inclus 10H/13H et 14H/18H en juin et septembre
- du lundi au samedi inclus 10H/13H et 14H/18H, et le dimanche de 9H30 à 13H en juillet et août.


Causses et Rivières en Périgord, c'est un condensé de tous les Périgord (...) Mais au calme, loin de la cohue et des embouteillages de l'été...

Ce territoire unique, c'est le paradis de la randonnée !
Vous pourrez le parcourir à pied, à cheval ou à VTT, au gré des 300 km chemins de randonnée entretenus et balisés ainsi que de nombreuses autres activités: marche nordique, escalade, canoë, kayak en eaux vives dans un bassin naturel, tir à l'arc, spéléo, accrobranche...

Choisir de passer ses vacances ici, c'est un gage de vacances "nature" réussies, que vous soyez seul, en famille ou entre amis.

Le bilan de la saison touristique :

La saison 2014 se termine avec une augmentation de la fréquentation sur juillet et sur août, dans un contexte touristique défavorable au niveau de la Dordogne et malgré le mauvais temps. C'est la troisième saison consécutive que l'on observe une progression de la fréquentation dans l'office de tourisme.

Au total, la saison touristique 2014 se termine par une fréquentation totale de 2175 contacts, soit une moyenne de 5438 personnes.

Cet été, l'office de tourisme a pu fournir une offre compatible avec de nombreuses activités de pleine nature dans le cadre de la journée Sports et Nature pour Tous !! 2014 et l'Eté Actif/samedis de pleine nature (20 séances). Les demandes en prestataires d'activités (vélorail, canoë, centres équestres) a permis de soutenir l'offre, malgré le temps maussade. Nos sentiers de randonnée ont permis aux touristes de rayonner sur le territoire, notamment dans la partie est et les gorges de l'Auvézère.

En ce qui concerne les visites, les demandes se sont focalisées sur la ville d'Excideuil et son château. A ce titre, l'office de tourisme a organisé avec l'accord de la municipalité et du propriétaire de la partie privative de château 20 visites commentées et gratuites. Nous remercions d'ailleurs l'implication de 2 bénévoles qui ont commenté les visites : Paulette BOUKHALO et Jacqueline DESTHOMAS.

Au niveau de la provenance des touristes, on remarque une baisse des touristes étrangers et une hausse de touristes français qui fait plus que compenser la perte.

La communauté de communes Causses et Rivières en Périgord, en partenariat avec l'association Ciné Passion en Périgord, a organisé 3 séances de cinéma de plein air cet été. Les films projetés furent Dragons 2 à la cité de Clairvivre, Les vacances du petit Nicolas à Savignac-les-Eglises, et Planes 2 à Saint-Germain-des-Prés. Malgré le mauvais temps, les trois séances ont pu avoir lieu en plein air plutôt que en salle.

Bilan du Raid Périgord Aventure 2014 Sur les cantons d'Excideuil et de Savignac-les-Eglises :

Les cantons d’Excideuil et de Savignac les Eglises et la communauté de communes ont travaillé ensemble pour accueillir au mieux le Raid Périgord Aventure, organisé par le Conseil Général.

Ainsi, durant quatre jours, 210 jeunes, entre 14 et 16 ans, venus de toute la France et constitués en équipe de 3, ont rivalisé de prouesses tant physiques qu’intellectuelles, pour résoudre l’ «énigme des deux donjons». A pied, à VTT, en canoë, ils ont ainsi sillonné tout le territoire intercommunal, de Saint Jory Las Bloux à Saint Mesmin, pour finalement résoudre l’énigme à Excideuil, le 27 août. Ce sont finalement les Galapians, de Bouzic, qui ont remporté la victoire.