Infos Com-com



www.cccrp.fr
Communauté de communes Causses et Rivières en Périgord

1 Av. André Audy - 24160 Excideuil. Accueil du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

Tel : 05 53 62 46 58 / fax : 05 53 62 81 99 / causses.rivieres-perigord@wanadoo.fr

 

Un territoire dynamique au sein du Périgord Vert

3 axes essentiels de développement : Économie - Tourisme - Enfance /Jeunesse

Créée en 2004, la Communauté de Commune Causses et Rivières en Périgord est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI).

Après un premier élargissement le 01 janvier 2011, la Communauté de communes accueille depuis le 1er janvier 2013, 5 nouvelles communes.

Elle représente actuellement 20 communes : Anlhiac, Brouchaud, Cherveix-Cubas, Clermont d'Excideuil, Coulaures, Cubjac, Excideuil, Génis, La Boissière d'Ans, Mayac, Saint Germain des Près, Saint Jory Las Bloux, Saint Martial d'Albarède, Saint Mesmin, Saint Pantaly d'Ans, Saint Pantaly d'Excideuil, Saint Raphaël, Saint Vincent sur l'Isle, Salagnac, Savignac les Eglises.
20 communes 9 500 habitants, sur une superficie de 28 586 hectares, devenant ainsi une entité incontournable de la région.

De nombreux projets sont soit en cours de réalisation soit à l’étude. Elle a financé en lieu et place des communes adhérentes les documents d’urbanisme et les schémas d’assainissement pour chacune d’elles; Elle gère le SPANC (Schéma Public d’Assainissement Non Collectif) et a réalisé une ZAE (Zone d’Activités Économiques) à Chardeuil, sur la commune de Mayac, où est implantée une déchetterie mise à disposition de l’ensemble des administrés.


LA VIE COMMUNAUTAIRE
L'intégralité des statuts, les compétences, la présentation de la communauté de communes, le travail des commissions, les procès-verbaux des conseils communautaires, les précédents bulletins, les actualités (en téléchargement). 
Pour tout cela et + encore, rendez-vous sur le site de Causses et Rivières : www.cccrp.fr

 


Pôle de santé intercommunal
Projet de création d’une maison de santé pluri professionnelle
A l’image de nombreux territoires ruraux à l’heure actuelle, notre territoire se trouve confronté au problème de la désertification médicale. Les élus et les professionnels de santé souhaitent apporter une réponse à cette situation en élaborant un projet de santé de grande ampleur, innovant - qui fasse la part belle à la pluridisciplinarité et aux nouvelles technologies - et qui prenne véritablement en compte la dimension intercommunale. L’objectif est d’offrir à toute la population une offre de soins adaptée et d’attirer de nouveaux praticiens, afin d’assurer l’avenir de la prise en charge en termes de soins de la population.
Les professionnels de santé, médicaux et paramédicaux, se sont réunis en association loi 1901, et un comité de pilotage a été constitué avec les différents partenaires concernés : professionnels de santé, communauté de communes, commune d’Excideuil, Hôpital Local d’Excideuil, Conseil Général de la Dordogne, Etat, CPAM, CARSAT, MSA, ARS, ATD24, Pays Périgord Vert.

Parallèlement, la restructuration de l’hôpital local a conduit à libérer tout l’espace situé dans les bâtiments historiques : 3 niveaux équipés d’ascenseurs (820 m2), à proximité de l’EHPAD. Une réflexion a donc également été menée concernant la réhabilitation de ces bâtiments, qui peuvent permettre l’hébergement d’une maison de santé pluri professionnelle (MSP), avec des bureaux pour des consultations avancées, un local pour la télémédecine, et des studios pour l’accueil de stagiaires et de remplaçants.

Le but est de pouvoir offrir des conditions d’exercice qui se rapprochent le plus du milieu urbain, d’assurer un maillage cohérent avec un pôle structurant à Excideuil, et des consultations avancées sur tout le territoire. Il est donc prévu que cette MSP soit  l’outil ( ?) de tous les professionnels de santé du territoire afin qu’ils puissent travailler efficacement en réseau, avec un projet de santé commun, sans pour autant devoir renoncer à leurs ancrages  locaux (cas des médecins installés dans les communes les plus éloignées).

Ce projet de MSP est porté par la communauté de communes qui en sera le maître d’ouvrage.

Où en sommes-nous ?
Pour l’heure, il est prévu que la future MSP regroupe dans ses locaux :
- 3 Médecins Généralistes qui assureront leurs rendez-vous et une permanence continue sur la journée pour les consultations non programmées
- 2 Infirmiers Libéraux qui assureront une permanence et les soins à domicile,
- 1 Kinésithérapeute
- 2 Chirurgiens-Dentistes
- 1 Pédicure-Podologue
Seront également mis à disposition des locaux destinés aux consultations avancées de spécialistes (dermatologue, sage-femme, endocrinologue, cardiologue, ...) ainsi qu'à un psychologue, un orthophoniste, etc.

Un «diagnostic structure» a validé la faisabilité du projet dans les anciens locaux de l’hôpital local.

Un plan de financement prévisionnel a été réalisé. Le coût total du projet est d’environ 2 000 000 € TTC. La communauté de communes devrait bénéficier de subventions à hauteur de 60 % (Union Européenne, Etat, Conseil Régional, Conseil Général)

Le projet de santé doit désormais être transmis à l’Agence Régionale de Santé pour validation en CODEM (Commission de la Démographie Médicale) début 2015. La validation du projet  par la CODEM nous permettra ensuite de solliciter les subventions, et d’affiner les plans du projet, en collaboration avec les professionnels de santé impliqués et un maître d’œuvre.

Le projet est donc bien avancé, mais il reste encore beaucoup de travail, notamment pour définir, toujours en collaboration avec les professionnels de santé et l’hôpital d’Excideuil, toutes les questions pratiques relatives à la gestion et au fonctionnement de la future MSP (règlement intérieur, loyers et charges, conventions…).

Contact : F. Cosse, 05 53 62 46 58 ou frederique.cosse@cccrp.fr


Aménagement du Causse de Savignac

Projets d’énergie renouvelable:  Relance du projet de parc éolien
Le 26 Juin 2009, le conseil communautaire a délibéré favorablement pour que le Groupe VALECO étudie la possibilité d’implanter un parc éolien sur son territoire.

Le site d’étude se situe sur l’Ancien Champ de tir et de manœuvres de Savignac les Églises, appelé aujourd’hui «Causse de Savignac». Ce terrain est au cœur d’un projet de développement des énergies renouvelables mené par la communauté de communes et Valeco.
Les projets éoliens se déroulent sur de longues périodes

Aujourd’hui, nous sommes en phase d’étude et le projet n’aboutira pas avant plusieurs années. Afin d’informer les riverains de son avancée et des dernières actualités, des lettres d’informations sont réalisées tous les six mois environ, et sont mises à disposition du public, dans les mairies des communes concernées par le Causse de Savignac (Savignac les Eglises, Coulaures, St Jory Las Bloux, Mayac), à la communauté de communes, et en ligne sur www.cccrp.fr et sur le blog dédié au projet : Sous ce lien

Votre contact :   Anthony ROL - Chef de Projets - Tel 04 99 23 25 21 - anthonyrol@groupevaleco.com


Domaine de Saint-Privat

Les travaux d’aménagement se poursuivent pour accueillir prochainement le Centre Départemental de Formation des Sapeurs-Pompiers.

Il est envisagé que le Domaine de St Privat - dont la communauté de communes a fait l’acquisition en juin 2013 -  héberge, à terme, en plus du SDIS, un accueil de loisirs, un relais d’assistantes maternelles, et l’ASSAD (Association de soins et de services à domicile, actuellement à Cubjac),  devenant ainsi un véritable pôle de services.


Acquisition d’un minibus

La communauté de communes a décidé de se doter d'un minibus, afin d’améliorer les possibilités de transport de ses services, de ses centres de loisirs, et de pouvoir aider ponctuellement différents organismes du territoire (associations sportives ou culturelles, mairies...).

Ce véhicule est en outre aménagé pour les personnes à mobilité réduite. Il permet, en quelques manipulations, le transport de trois personnes en fauteuil roulant et de quatre autres personnes dont le chauffeur. Fruit d'un partenariat entre la communauté de communes et la société Trafic/Communication/Visiocom, le minibus comporte des emplacements publicitaires qui ont permis son financement. La communauté de communes assure, pour sa part, les frais de fonctionnement.

C’est un concept innovant, qui permet aux acteurs économiques locaux de s'associer au financement d'une opération d'intérêt général, tout en favorisant l'image de leur entreprise.
Un règlement régissant les conditions de mise à disposition du  véhicule pour les associations, établissements publics et collectivités, est en cours de validation.

Contact : Nicolas Lamy, 05 53 62 46 58 ou nicolas.lamy@cccrp.fr


Annuaire des entreprises
Commerces et services du territoire, pensez à vous inscrire !
Pour être référencé, rien de plus simple ! Il vous suffit de renseigner votre fiche et une autorisation de diffusion directement en ligne (www.cccrp.fr), ou de nous contacter si vous souhaitez que nous le fassions pour vous.  Bien entendu, c’est gratuit !
Contact : 05 53 62 46 58 ou frederique.cosse@cccrp.fr où sous ce lien